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DOCUMENT-ARC_GENACH_Humanites_critiques_DOSSIER

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Cormann, Grégory, Provenzano, François et al., Dossier de candidature - Actions de recherche concertées 2015 - Genèse et actualité des humanités critiques (Genach), 15 décembre 2014.

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Actions de recherche concertées – 2015 Dossier de candidature – 19 décembre 2014 Genèse et actualité des Humanités critiques France-Allemagne, 1945-1980 GENACH Grégory CORMANN, François PROVENZANO. Björn-Olav DOZO, Jérémy HAMERS, Antoine JANVIER, Céline LETAWE. 2 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 1. Table des matières 1. TABLE DES MATIÈRES .......................................................................................................... 2 2. TITRE DU PROJET ................................................................................................................ 4 3. COORDONNÉES DES RESPONSABLES DES ÉQUIPES DE RECHERCHE ET DES COLLABORATEURS SCIENTIFIQUES .................................................................................................................. 4 3.1. Coordinateurs du projet .................................................................................................... 4 3.2. Partenaires externes .......................................................................................................... 5 3.3. Autres collaborations à l’ULg ............................................................................................. 6 3.4. Autres collaborations extérieures ...................................................................................... 7 4. RÉSUMÉ ........................................................................................................................... 7 5. DESCRIPTION DU PROJET ..................................................................................................... 8 5.1. État de l’art et hypothèses de travail ................................................................................. 8 5.1.1. Hypothèse 1 des « Humanités critiques » ............................................................................... 8 5.1.2. Hypothèse 2 la séquence 1945-1980 .................................................................................... 10 5.1.3. Hypothèse 3 le format de la revue ........................................................................................ 12 5.1.4. Hypothèse 4 les figures du savoir critique ............................................................................. 14 5.1.5. Hypothèse 5 l’actualité des Humanités critiques .................................................................. 15 5.1.6. Outils méthodologiques .......................................................................................................... 16 5.1.7. Références des travaux cités ................................................................................................... 21 5.2. Étapes du projet plan de travail ..................................................................................... 23 5.3. Tâches détaillées et interaction des équipes ................................................................... 25 5.3.1. Coordination générale et présentation de l’équipe de base ................................................... 25 5.3.2. Apport spécifique des partenaires externes ............................................................................ 27 5.3.3. Recrutement des doctorants et cadre général de leur programme de recherche .................. 27 5.3.4. Présentation du chercheur postdoctorant et de ses tâches .................................................... 31 5.3.5. Supervision générale du projet ............................................................................................... 32 6. BUDGET ......................................................................................................................... 33 6.1. Projection globale et pluriannuelle .................................................................................. 33 3 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 6.2. Liste du personnel (nom, prénom) à charge et non à charge du projet .......................... 34 6.2.1. Personnel à charge .................................................................................................................. 34 6.2.2. Personnel non à charge ........................................................................................................... 34 7. LISTE DE L’ÉQUIPEMENT DISPONIBLE DANS LES DIFFÉRENTES UNITÉS DE RECHERCHE ....................... 34 8. ANNEXE I PRÉSENTATION DES PARTENAIRES ......................................................................... 34 8.1. Curriculum vitæ et rapports de publications ORBI .......................................................... 34 8.1.1. Curriculum vitæ ....................................................................................................................... 34 8.1.2. Rapports de publications ORBI ................................................................................................ 34 8.2. Liste de tous les contrats ou conventions de recherche en cours ou en voie de conclusion ............................................................................................................................... 35 9. ANNEXE II LISTE MOTIVÉE DES ÉVALUATEURS EN CONFLIT D'INTÉRÊT POTENTIEL .......................... 35 4 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 2. Titre du projet Genèse et actualité des Humanités critiques France-Allemagne, 1945-1980 3. Coordonnées des responsables des équipes de recherche et des collaborateurs scientifiques 3.1. Coordinateurs du projet A. MAP (Matérialité de la politique) UR Philosophie politique Grégory CORMANN chef de travaux [porteur] Antoine JANVIER assistant ULg, Dépt. de Philosophie Place du XX-août, 7, bât. A1, 4000 Liège +32(0)4.366.54.17 Gregory.Cormannulg.ac.be antoine.janvierulg.ac.be B. Sciences du langage et rhétorique UR Lemme François PROVENZANO chargé de cours [porteur] ULg, Dépt. de Langues et littératures françaises et romanes Place Cockerill, 3, bât. A2, 4000 Liège +32(0)4366.56.45 Francois.Provenzanoulg.ac.be C. Centre d’études allemandes Céline LETAWE chargée de cours ULg, Dépt. de Langues et littératures modernes Traduction de l’allemand vers le français Place Delcour, 17, bât. L1, 4020 Liège +32(0)4.366.99.50 cletaweulg.ac.be D. Arts et sciences de la communication UR Lemme Jérémy HAMERS premier assistant ULg, Dépt. des Arts et Sciences de la communication Cinéma et vidéo documentaires Place du XX-août, 7, bât. A1, 4000 Liège +32(0)4.366.32.88 jhamersulg.ac.be E. Humanités numériques Björn-Olav DOZO premier logisticien de recherche ULg, Fac. de Philosophie et lettres Relations académiques et scientifiques Place du XX-août, 7, bât. A1, 4000 Liège +32(0)4.366.52.14 bo.dozoulg.ac.be 5 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 3.2. Partenaires externes F. Institut für deutsche Literatur (Berlin) Mark POTOCNIK chercheur doctorant Humboldt Universität zu Berlin Unter den Linden 6, 10099 Berlin, Allemagne +49(030) 2093-2813 mark.potocnikgmx.de G. Institut de Littérature Générale et Comparée Institut de Sociologie (Klagenfurt Freiburg) Peter V. ZIMA professeur émérite Universität Klagenfurt (prof. émérite, Institut de Littérature Générale et Comparée) Universität Freiburg (chargé de séminaire, Institut de Sociologie) Scheibenbergweg 23, D-79117 Freiburg, Allemagne Peter.Zimaaau.at H. Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (Paris) Claire BLANDIN maître de conférences HDR Université Paris-Est Créteil 61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil, France +33(0)6 82 30 50 80 blandinu-pec.fr I. Humanités numériques Cléo OpenEdition (Aix-MarseilleAvignon) Marin DACOS directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (CNRSEHESS) OpenEdition 38, Rue Frédéric Joliot Curie, F-13013 Marseille Cedex 20 (France) +33(0)4 13 55 03 39 marin.dacosopenedition.org J. Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST, Montréal) Pierre POPOVIC professeur Université de Montréal C. P. 6128, succursale Centre-ville Pavillon M.CARON-L.GROULX-3200 J.B., bureau C8045 Montréal (Québec) H3C 3J7 (Canada) +1 514-343-6481 pierre.popovicsympatico.ca K. Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (ERRAPHISEuroPhilosophie, Toulouse) Guillaume SIBERTIN-BLANC maître de conférences HDR Université de Toulouse le Mirail Pavillon de la Recherche, ERRAPHISEuroPhilosophie, Bureau R106, 5 allées Machado, F-31058 Toulouse (France) 6 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften +33 (0)7 87 93 33 siberguiwanadoo.fr L. Laboratoire Passages XX-XXI études cinématographiques (Lyon) Dario MARCHIORI maître de conférences Université Lumière Lyon 2 Campus Berges du Rhône et Porte des Alpes 86, rue Pasteur, 69635 Lyon Cedex 07 (France) +33 (0) 4 78 69 70 00 Dario.Marchioriuniv-lyon2.fr M. Centre for the Arts in Society Frans-Willem KORSTEN senior lecturer Faculteit der Geesteswetenschappen, Centre for the Arts in Society, Literatuurwetenschap Witte Singel-complex van Wijkplaats, 2, Room 1.02c, 2311 BX Leiden (Pays-Bas) +31 (0)71 527 2196 f.w.a.korstenhum.leidenuniv.nl N. UMR LIRE (Littérature-idéologies-représentations, Grenoble) Yves CITTON professeur Université Stendhal-Grenoble 3 – UFR LLASIC BP 25 – 38040 Grenoble cedex 09 (France) yves.cittongmail.com O. MDRN Cultural Studies (Leuven) Jan BAETENS professeur KULeuven Onderzoeksgroep Literatuur en Cultuur, Leuven Blijde-Inkomststraat 21 - bus 3311, 3000 Leuven +32 16 32 48 46 jan.baetensarts.kuleuven.be 3.3. Autres collaborations à l’ULg P. Sciences du langage et rhétorique Sémir BADIR maître de recherches F.R.S.-FNRS Maria Giulia DONDERO chercheuse qualifiée F.R.S.-FNRS Q. Philosophie et esthétique Florence CAEYMAEX maître de recherches F.R.S.-FNRS Maud HAGELSTEIN chercheur qualifié F.R.S.-FNRS Hervé OULC’HEN postdoctorant IN tel+32%2016%2032%2048%2046 mailtojan.baetensarts.kuleuven.be 7 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften R. Études allemandes Vera VIEHÖVER chargée de cours S. Études françaises Laurent DEMOULIN chef de travaux Fanny LORENT aspirante F.R.S.-FNRS 3.4. Autres collaborations extérieures T. Histoire contemporaine et cinéma allemand Julie MAECK chargée de cours Sciences-Po (Paris) U. Histoire et philosophie politiques contemporaines Andrea CAVAZZINI chercheur Groupe de Recherches Matérialistes 4. Résumé Le projet prend pour point de départ la mise en débat actuelle des disciplines rassemblées sous l’étiquette Humanités, qui se trouvent notamment questionnées sur les modalités de leur portée sociale. Il vise à répondre à cette interrogation transversale en cherchant à éclairer ce qui peut constituer les savoirs produits par les Humanités en savoirs critiques, c’est-à-dire des savoirs qui portent en eux l’exigence de leur utilisation créatrice. L’hypothèse soutenue veut que les Humanités critiques tiennent leur valeur sociale d’un régime singulier d’élaboration, de circulation et d’usage dans lequel elles se sont historiquement constituées. L’horizon de questionnement qui émerge à partir de ces prémisses est le suivant en quoi consiste au juste ce régime singulier dans quelles conditions – théoriques et pratiques, intellectuelles et matérielles – s’est-il élaboré dans quelle mesure peut-on en étudier la répercussion sur les contenus théoriques des savoirs rangés dans la catégorie des Humanités Ce questionnement nous engage à établir une genèse des Humanités critiques, reposant sur l’étude des théories critiques en France et en Allemagne dans l’après- guerre et de leur régime d’élaboration et de diffusion. En effet, la construction – ou l’expérimentation – et la théorisation de savoirs critiques est un trait marquant de l’après-guerre en France et en Allemagne, à l’intersection des disciplines phares que sont alors la théorie de la littérature et la critique littéraire, la théorie du cinéma, la philosophie, la linguistique et la sémiologie. 8 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Cette séquence historico-idéologique est envisagée par le prisme de l’activité des revues, lieux collectifs de production et de circulation des savoirs aux frontières – des traditions nationales et des disciplines, mais aussi des formes d’écriture et de diffusion. Le projet se propose de recenser et de décrire ces lieux, ainsi que les fonctions de transfert qu’ils ont assumé. La méthode évitera autant la perspective individualisante que la perspective holiste, en envisageant plutôt les formes collectives et empiriques de développement des pensées critiques françaises et allemandes, selon une approche contrastive, généalogique (qui resitue les textes théoriques dans leur environnement intertextuel originel), horizontale (qui étudie les interrelations de revues contemporaines les unes des autres). Les techniques d’analyse seront empruntées à l’analyse socio-discursive, attentive aux formes rhétoriques des textes d’idées et aux infrastructures qui les soutiennent, ainsi qu’à l’archéologie conceptuelle, conçue au croisement de l’histoire des idées et de l’histoire culturelle des intellectuels. Ces choix de corpus et de méthode permettront, dans un second temps, d’analyser l’impact de ce régime de production et de circulation des savoirs dans la conceptualité même des pensées critiques française et allemande d’après-guerre. Le travail consistera ici à déterminer les différentes figures du savoir critique que le régime singulier des revues autorise production de lignes de démarcation, pluralisation des points de vue, diffraction du réel, mise en tension d’éléments contradictoires, mise en scène de rapports de forces, élaboration d’un diagnostic, etc. Enfin, le projet se nourrit également d’une application concrète, puisque l’un de ses objectifs est la création d’une plateforme numérique. Articulée aux enjeux actuels des humanités numériques, la plateforme « Humanités critiques » viserait à mettre en acte et à éprouver empiriquement la fonction de collectivisation des savoirs et, plus particulièrement, la création de communautés intellectuelles à géométries variables, qui constitue l’une des figures du savoir critique en revue dans la séquence considérée. 5. Description du projet 5.1. État de l’art et hypothèses de travail 5.1.1. Hypothèse 1 des « Humanités critiques » Ces dernières années, un débat très large s’est imposé, dans les champs académique, médiatique et scientifique, à propos des fonctions et des finalités des savoirs qu’on range aujourd’hui dans les Humanités (lettres, arts, philosophie). Au cœur de ce débat, on trouve une interrogation profonde portant sur les modalités de leur portée sociale, ou, pour le dire autrement, sur le type d’impact sociétal dont ces savoirs sont porteurs. L’essor considérable des missions d’expertise, des travaux de consultance ou de 9 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften conseil, les exigences d’articulation de la recherche universitaire avec le monde socio- économique, le souci pour la vulgarisation des savoirs, la démultiplication des formes d’expression et de circulation des savoirs par internet ou le développement des « Humanités numériques » ont sans doute créé les conditions d’une telle mise en débat. Il s’est désormais imposé dans les disciplines concernées elles-mêmes, tout à la fois désireuses, invitées et contraintes à se prononcer sur leur utilité et leur valeur. Il semble qu’on ait affaire à deux positions. D’un côté, les Humanités se caractériseraient par leur puissance de soustraction à l’égard de toute finalité sociale (que celle-ci soit économique ou politique) c’est précisément ce désintéressement structurel – exigé par leur objet même, l’humanité universelle – qui offrirait aux Humanités une position privilégiée pour le monde social, la position d’un regard distancié permettant aux acteurs de prendre du recul et d’objectiver leur existence, leurs motivations, leurs partis-pris. D’un autre côté, les Humanités trouveraient à s’inscrire dans le monde social par leur capacité à mettre leurs ressources analytiques – dans les domaines rhétoriques, argumentatifs, idéologiques, etc. – à la disposition des acteurs sociaux, économiques, ou politiques les Humanités constitueraient ainsi un réservoir d’éclairages spécifiques et de techniques précises, au même titre que bien d’autres disciplines et d’autres savoirs. Plus généralement, on s’accorde à identifier la singularité des Humanités à leur puissance critique, que celle-ci soit conçue comme une puissance de visée désintéressée de l’universalité ou comme une puissance de démystification des procédures spécifiques de telle ou telle formes d’expression humaine. Récemment, plusieurs chercheurs (Legrand & Sibertin-Blanc, 2009 ; Citton, 2010) ont suggéré une autre piste d’interprétation de la teneur critique des Humanités et, partant, une autre piste de problématisation de leur valeur sociale. Legrand et Sibertin-Blanc désignent les savoirs comme critiques en tant qu’ils comportent en eux- mêmes la marque de leurs propres conditions matérielles d’existence. Ils ne constituent pas des objets absolus parfaitement achevés, et sont au contraire des morceaux de savoir finis qui portent l’exigence de leur utilisation créatrice. Cette interprétation permet d’envisager à nouveaux frais la question de la valeur sociale des Humanités. De tels savoirs ne détiennent pas en eux-mêmes leur valeur propre de « Savoirs » et ne trouvent pas leur valeur sociale en supplément, en fonction d’une utilisation qui leur est étrangère et extérieure en tant que savoirs. À l’inverse, cette double valeur est due à la façon dont ils sont produits, distribués et utilisés aux effets critiques d’écart à soi et de transformation subjective que leur mode singulier de production, de distribution et d’utilisation induit sur ceux qui les produisent, les distribuent et les utilisent. C’est en ce sens que nous parlerons désormais d’Humanités critiques. Les Humanités critiques ne tiennent leur valeur sociale ni de la particularité 10 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften de leur objet – celle, précisément, de l’universalité – qui leur confèrerait un statut d’exception par nature, ni de leur seule caractéristique de disciplines savantes qui ne les singulariserait que par le domaine sur lequel elles portent, mais d’un régime singulier d’élaboration, de circulation et d’usage dans lequel elles se sont historiquement constituées. En quoi consiste au juste ce régime Dans quelles conditions – théoriques et pratiques, intellectuelles et matérielles – s’est-il élaboré Dans quelle mesure peut-on en étudier la répercussion sur les contenus théoriques des savoirs rangés dans la catégorie des Humanités Comment, dans ce cadre, faut-il précisément entendre l’adjectif « critique » – en quoi consiste l’écart à soi et la transformation subjective dont nous parlions plus haut 5.1.2. Hypothèse 2 la séquence 1945-1980 Pour répondre à ces questions, il faut selon nous procéder à une genèse des Humanités critiques, reposant sur l’étude des théories critiques en France et en Allemagne dans l’après-guerre et de leur régime d’élaboration et de diffusion. En effet, la construction – ou l’expérimentation – et la théorisation de savoirs critiques est un trait marquant de l’après-guerre en France et en Allemagne, à l’intersection des disciplines phares que sont alors la théorie de la littérature et la critique littéraire, la théorie du cinéma, la philosophie, la linguistique et la sémiologie. Comment comprendre ce « moment » (F. Worms) d’une remarquable fécondité, dont les figures et les courants les plus marquants – qu’on pense à l’École de Francfort ou à ce qu’on a appelé la French Theory – font aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé (voir notamment Cusset, 2003 ; Angermüller 2013a et 2013b ; Durand-Gasselin, 2012) Habituellement, l’étude de cette séquence souffre d’une double réduction réduction au seul moment des années 1960 ; réduction aux grands ouvrages des grands auteurs, dès lors étudiés dans leurs traditions nationales et disciplinaires respectives (voir notamment, à propos du « paradigme » structural Milner, 2008). Pour le cas français, l’étude de la période est le plus souvent polarisée par l’événement que constituent les décolonisations d’une part, et Mai 68 d’autre part. L’activité de la pensée critique (Trebitsch, 2000), ou plus largement les grandes tendances historico-culturelles (Ross, 2006), sont ainsi envisagées au prisme de ces jalons de l’histoire nationale. Nous proposons au contraire d’élargir le spectre à l’ensemble de la séquence historico- idéologique 1945-1980 et de déplacer la focale vers les revues (cf. infra), dont la démultiplication est une caractéristique majeure de la séquence (voir, pour le cas français, les témoignages repris dans Dosse, 1992 ; Chevalier & Encrevé, 2006), comme lieux collectifs de production et de circulation des savoirs aux frontières – des traditions nationales et des disciplines, mais aussi des formes d’écriture et de diffusion. 11 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Notre point de départ tient au constat d’une mise en crise de l’idéal européen, comme idéal d’un progrès moral et civilisationnel incarné dans la culture des Humanités, opérée dès le début du 20e siècle et accomplie à l’issue de la Seconde guerre mondiale – autrement dit dans la première moitié du 20e siècle, au cours de ce qu’E. Traverso (2009) a appelé « la guerre civile européenne » (1914-1945). Cette mise en crise se manifeste dans un double phénomène 1 dans le sentiment qui anime les intellectuels d’après-guerre que les lieux et acteurs de l’Histoire sont extra-européens, que le choix se porte à l’est ou à l’ouest, ou qu’il s’appuie sur l’importance conférée aux nouvelles luttes qui émergent dans les pays dits « du tiers-monde », en Amérique latine ou sur le continent asiatique ; 2 dans la mise en question, provoquée notamment par les luttes de décolonisation, mais aussi par les nouveaux partages de l’espace européen déterminés par des puissances mondiales et extra-européennes, des formes idéologiques de la conscience européenne, en particulier de ses formes culturelles et artistiques, mais aussi de ses formes savantes. C’est sans doute au point d’intersection ou, mieux, d’intrication de ces deux phénomènes politiques que la question des Humanités critiques se pose entre les « espaces » scientifiques et intellectuels français et allemand. De la crise identitaire et culturelle associée pour la France à la perte de ses colonies, on retient le plus souvent une double réaction d’une part, face à une « moyennisation » du citoyen français, la réincarnation du pouvoir de l’État français dans la figure charismatique et providentielle du Général de Gaulle et dans le gaullisme, dans la période 1958-1981 (voir notamment Provenzano & Sindaco, 2009) ; d’autre part, dès les années 1960, la politique culturelle de la « francophonie », où c’est la langue française et les valeurs qu’elle est censée incarner qui constituent le lieu nouveau de l’idéal civilisateur et du rêve d’une fédération des aires culturelles autour du centre français (voir notamment Provenzano, 2011a). Dans le présent projet, il s’agira plutôt d’insister sur l’interrogation « territoriale » à laquelle correspondent les luttes de décolonisation, par le redimensionnement de la France qu’elles entraînent, par le repli de la France sur son seul territoire métropolitain. Nous faisons ici l’hypothèse, appuyée sur plusieurs études préliminaires (Cormann, 2014a, 2015a), que la décolonisation représente pour la France la reconnaissance d’un statut de vaincu qui la rapproche de l’Allemagne de 1945. Selon nous, l’effervescence théorique et expérimentale, qui caractérise aussi bien la philosophie, la théorie et la critique littéraires, la théorie du cinéma, la linguistique et la sémiologie, après 1945, tient à l’effort de construction et de problématisation de savoirs nouveaux qui prenne acte, dans le champ des Humanités, de cette crise, au moins double, de l’idéal européen. À cet égard, ce sont tout autant les contenus des 12 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Humanités et les critères épistémologiques et sociaux qui les légitiment, que leurs modalités d’expression et de diffusion qui sont interrogés. 5.1.3. Hypothèse 3 le format de la revue Ce que la revue fait aux savoirs Notre hypothèse générale est que la forme « revue » a constitué le lieu et le moyen de mise en question et de construction de tels savoirs. Les revues permettent en effet de se situer au croisement d’une série de partages qu’elles contribuent à brouiller et à remettre en question le partage entre les disciplines ; le partage entre les langues ; le partage entre le champ universitaire ou scientifique et l’espace public, ou entre le savant et le profane ; le partage entre un régime d’écriture et de mise en forme académique et un régime artistique, et entre ces deux régimes et un régime journalistique. En ce sens, ces revues ne constituent pas de simples formats d’accueil et de publication des savoirs, mais de véritables outils originaux de construction, de circulation et d’utilisation des savoirs, et partant, simultanément, de leur mise en débat et en réflexion. De ce point de vue, une étude des revues permet de remonter en amont des grandes sommes et synthèses constituées et marquées du sceau d’un auteur individuel, mais surtout d’examiner les transferts et croisements entre les différents domaines séparés par les partages susmentionnés. En premier lieu, cette étude est la condition d’intelligibilité des incessants aller-retours entre la France et l’Allemagne c’est par les revues que se renouent les échanges intellectuels entre les deux nations déchirées par deux guerres mondiales, nourrissant ainsi réciproquement l’effervescence que l’on peut constater de part et d’autre du Rhin dans les domaines des Humanités. Pour une autre histoire des revues intellectuelles L’histoire des revues est une histoire encore peu connue. Comme Olivier Corpet l’a souligné à diverses reprises, cette histoire n’est que rarement distinguée d’une histoire générale de la presse et privilégie, dans ce cas, certains titres fameux (Corpet, 1988). On retient le plus souvent « l’âge d’or » des revues à la Belle Époque (Pluet et alii, 2002). À partir de 1880, on assiste, à côté de l’apparition de revues artistiques d’avant- garde, au développement d’importantes revues scientifiques qui sont, en réalité, le « lieu de constitution du discours scientifique » (Boillot, 2006). Dans le champ français, il s’agit non seulement d’un lieu de spécialisation des disciplines de sciences humaines, mais surtout de légitimation de ces disciplines les unes par rapport aux autres, dans un rapport conflictuel avec la philosophie autour de la détermination et de l’affirmation d’un « noyau dur » disciplinaire, il s’agit pour chacune de ces disciplines d’« inclure, à partir de zones de positivité relativement bien constituées » (Cordonnier-Vermès, 1996) une série de thèmes et de sous-thèmes et de les articuler, autrement dit 13 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften d’étendre progressivement, le plus possible, la sphère de pertinence de telle ou telle science en développement (biologie, psychologie, sociologie, etc.). La suite de l’histoire est largement à faire. Michel Trebitsch a relevé que l’année 1939- 1940 a signifié l’« Avis de décès » (Trebitsch, 1997) de centaines de revues françaises, privées brutalement, par la mobilisation militaire, des effectifs nécessaires à leur existence. Cette disparition brutale et massive des revues a certainement libéré la place pour les revues qui vont se constituer dans la période 1945-1980, en les tenant d’autre part à l’abri des récupérations idéologiques qu’ont connu à la fois la presse quotidienne et la littérature pendant la guerre. Il reste à faire une généalogie de ces revues dans l’entre-deux-guerres. À notre sens (Cormann, 2014b), cette histoire s’inscrit dans l’espace, encore largement inexploré, des possibilités de renouer les rapports intellectuels et culturels entre la France et l’Allemagne après la Première Guerre mondiale. La question se réduit souvent à une alternative qui attire l’attention soit sur la recréation de cénacles intellectuels franco-allemands, comme les Décades de Pontigny (1922-1939) ou les Cours Universitaires de Davos (1928-1931), soit sur des mouvements comme le mouvement surréaliste, également articulés autour de revues, mais qui avaient l’intention de « recomposer le champ culturel » (Lemaître 2007) dans le cadre d’un projet à visée directement politique. En marge de cette alternative, certaines revues créées ou recréées dans l’entre-deux-guerres semblent bien constituer un maillon important dans l’histoire des Humanités critiques qui nous intéressent ici. Des revues comme les Recherches Philosophiques (1931-1937), la Revue française de psychanalyse (fondée en 1927) ou encore le Journal de Psychologie normale et pathologique (reprise par I. Meyerson à partir de 1919) sont des revues où on peut déjà identifier un double phénomène de brouillage à la fois des frontières entre les disciplines et, par le truchement de passeurs culturels germanophones, entre les espaces intellectuels français et allemands, par où arrivent en France les nouveaux courants de la psychologie allemande (Cormann, 2014c, 2015b). Ces revues minoritaires sont importantes, dans la mesure où elles constituent pour la nouvelle génération, celle de Sartre, un lieu original de formation intellectuelle. Contrairement aux revues qui font florès après 1945, les protagonistes de ces revues de l’entre-deux- guerres ne semblent pas préoccupés par des questions idéologiques ou politiques ou, plus généralement, par la question des usages sociaux du savoir. Il ne semble pas non plus qu’on puisse y trouver de réflexion sur la forme même de la revue et sur les effets de ce format sur la production et sur la circulation de savoirs critiques. Aperçu du corpus Nous proposons donc de reconstruire la genèse des Humanités critiques par une étude du régime singulier de production, de circulation et d’utilisation des savoirs que constituent les revues françaises et allemandes, au croisement des études littéraires, 14 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften linguistiques, cinématographiques et philosophiques, dans un cadre marqué par l’effondrement de l’idéal européen. Ainsi, à côté d’une approche qui reconstruit les parcours singuliers de quelques grandes figures isolées (voir, exemplairement, sur Michel Foucault Eribon, 1989), et d’une approche plus sociologique qui s’attache à l’étude des grandes structures anonymes d’élaboration des œuvres théoriques (à nouveau à titre d’exemple, sur Tel Quel Kauppi, 1994 ; Pinto, 1991), on propose, par une analyse transversale des revues, de dégager une troisième approche qui s’attache aux formes collectives et empiriques de développement des pensées critiques françaises et allemandes d’après- guerre. Une telle approche envisagera pour le cas français, des revues comme Les Temps Modernes (création en 1945), Critique (1946), Socialisme ou barbarie (1949), Tel Quel (1960), L’Homme (1961), Les Cahiers pour l’analyse (1966) et Recherches (1967) ou encore, dans les sciences du langage, Arguments (1956), Langages (1966) et Communications (1961). En Allemagne, on s’attachera notamment à l’étude de Merkur (1947), d’Alternativ (1964) et de Kursbuch (1965). À ces revues de type « scientifique », il faut ajouter, comme l’un des éléments typiques de la séquence, l’apparition d’une presse magazine très active avec France Observateur (1950) ou L’Express (1953) pour la France, Der Spiegel (1946) ou Konkret (1957) en Allemagne ; ainsi que le développement de revues spécialisées dans la critique de cinéma ou la critique littéraire, comme Les Cahiers du cinéma (1951), Positif (1952), Le Magazine littéraire (1966) et La quinzaine littéraire (1966) en France ; Akzente (1953), Filmkritik (1957) ou Frauen und Film (1974) en Allemagne. À ce jour, certaines de ces revues ont fait l’objet d’études monographiques (Boschetti, 1985 ; Patron, 2000 ; Kauppi, 1994 ; Krones, 2009), mais on n’a pas encore proposé l’analyse de leur rôle précis de diffusion des savoirs critiques et, surtout, de lieux et d’opérateurs de production de ces savoirs (seul peut-être le travail amorcé par Chevalier & Encrevé, 2006, va dans ce sens, mais se restreint au seul champ des revues de linguistique). 5.1.4. Hypothèse 4 les figures du savoir critique Ce régime singulier de production et de circulation qu’est la revue n’a pas seulement constitué une forme originale d’élaboration des savoirs il en a également déterminé le contenu conceptuel et sa teneur critique. Il s’agira donc, dans un second temps, d’analyser l’impact de ce régime de production et de circulation des savoirs dans la conceptualité même des pensées critiques française et allemande d’après-guerre. Plusieurs hypothèses précises sont ici à explorer et à articuler. Premièrement, il s’agira d’examiner les formes selon lesquelles les intellectuels européens inscrivent dans leur champ de réflexion les événements qui constituent une actualité mondiale. À cet égard, on sera tout particulièrement attentif à l’essaimage de la forme du reportage dans différents champs (journalistique bien sûr, mais aussi 15 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften littéraire, philosophique, cinématographique, etc.) et sous différentes modalités (écrites, audio, audio-visuelles, visuelles, etc.). Deuxièmement, il conviendra d’envisager la manière dont les revues ont institué des procédures collectives de fonctionnement, à la fois du point de vue de la production et du point de vue de la réception. On pourra construire une typologie des communautés intellectuelles dont les revues ont été porteuses. Troisièmement, on s’intéressera à la façon dont les revues ont intégré dans leur élaboration même le problème de leur réception, constituant ainsi un champ d’expérimentation des formes d’écritures et de mises en scènes des savoirs qui explique, pour une part, la porosité entre la sphère scientifique et la sphère de la création. Quatrièmement, il s’agira de relire les tentatives de reformulation des matériaux et des procédures mêmes de la pensée – par exemple, en France, par une interrogation multiple et foisonnante sur le concept de signe et les notions qui y sont apparentées (Greimas, Barthes, Benveniste, Jakobson, Merleau-Ponty, Foucault, Deleuze et Guattari, Derrida, etc.) ou, en Allemagne, par la construction d’une pensée et d’une pratique du montage des images visuelles et littéraires (Kracauer, Enzensberger, Sloterdijk, Kluge, Farocki). En développant et en nouant ces différentes hypothèses, il s’agira au fond de déterminer les différentes figures du savoir critique que le régime singulier des revues autorise production de lignes de démarcation, pluralisation des points de vue, diffraction du réel, mise en tension d’éléments contradictoires, mise en scène de rapports de forces, élaboration d’un diagnostic, etc. En ce sens, une telle étude doit permettre tout à la fois de dresser une carte des possibles du travail savant – ou des puissances du savoir ainsi rendues possibles – et d’en marquer les limites, les impasses et les contradictions. L’analyse précise des Humanités critiques dans la séquence 1945- 1980, partant de la matérialité même de leur production, de leur circulation et de leur usage, ouvre ainsi à une mise à l’épreuve théorique des ambitions dans lesquelles ces savoirs se sont constitués, qui représente, selon nous, la condition de leur réévaluation pratique aujourd’hui, autrement dit le moyen même par lequel leur actualité peut développer toute sa fécondité. 5.1.5. Hypothèse 5 l’actualité des Humanités critiques Le biais d’analyse présenté plus haut nous semble en effet se justifier encore par l’éclairage qu’il permettra d’apporter sur certains enjeux des Humanités aujourd’hui, au moment où l’on assiste à une redistribution des supports traditionnels de la production et de la diffusion scientifique. D’un côté, les grandes instances éditoriales doivent de plus en plus répondre à des exigences de large diffusion ; d’un autre côté, 16 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften on assiste à la multiplication des revues spécialisées en ligne, regroupées dans des portails pluridisciplinaires comme Persée ou Revues.org. Quelle articulation peut-on construire entre ce mode de fonctionnement et cette éthique des savoirs promus par les Humanités aujourd’hui, et l’archive qui nous occupe ici De quelle façon les Humanités rejouent-elles un régime singulier de production et de circulation des savoirs critiques Pour répondre à ces questions, nous mènerons une enquête approfondie sur la manière dont une plateforme du type de Revues.org se constitue et fonctionne comment elle sélectionne les revues, comment elle formule ses objectifs (« Comprendre le monde. En toutes les langues », telle est la devise d’OpenEdition), comment elle envisage les développements de nouveaux formats de débat scientifiques (voir infra à propos d’Hypothèses.org), et plus largement intellectuels, comment ces débats se retrouvent lisibles selon les clivages idéologiques en vigueur dans la sphère sociale au sens large, comment elle s’internationalise. Les liens que certains membres du projet ont nourris avec des animateurs de tout premier plan des Humanités numériques nous permettront d’avoir un accès privilégié à cette archive récente. Outre ce volet d’analyse, l’actualité de notre projet se nourrit également d’un volet plus directement pratique, puisque l’un de nos objectifs est la création d’une plateforme numérique (voir infra). 5.1.6. Outils méthodologiques Cadres théoriques Du point de vue méthodologique, notre travail croisera deux approches (particulièrement actives pour les hypothèses 3 et 4). D’un côté, le corpus sera exploré selon une perspective socio-discursive, attentive aux formes rhétoriques des textes d’idées et aux infrastructures qui les soutiennent. Cette perspective s’inscrit dans la lignée des travaux de Marc Angenot sur l’analyse du discours social, depuis son travail sur l’année 1889 (1989) jusqu’au dernier ouvrage qu’il vient de publier aux PULg (Angenot, 2014). La méthode promue part du postulat d’une régulation généralisée des discours circulant dans un état de société, et envisage de dégager les topiques, idéologèmes, rôles discursifs, topologie discursive qui, au-delà de la variété et de la dispersion apparentes des discours, organisent le champ du dicible (du narrable, de l’opinable). Elle invite par ailleurs à envisager l’élaboration et la diffusion des idées en prenant en compte les matérialités qu’elles traversent. En cela, les outils d’Angenot fournissent un cadre idéal pour comprendre en finesse les enjeux du travail intellectuel. 17 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften D’un autre côté, l’option de réflexivité théorique qui anime notre projet sera servie par une perspective d’archéologie conceptuelle. Plusieurs travaux des membres de l’équipe (voir notamment Cormann, 2014c ; Cormann & Hamers, 2012 ; Cormann & Letawe, 2011) ont en effet démontré l’intérêt d’une approche visant à lire les interventions d’intellectuels comme Sartre ou Adorno (parmi les plus célèbres) en démêlant les diverses couches contextuelles dont elles sont souvent le produit. Cette dimension archéologique, refoulée par la postérité, permet aussi de comprendre l’ancrage parfois profondément idéologique de travaux d’auteurs comme Benveniste (voir Provenzano, 2014) ou Greimas (voir Provenzano, 2011b) dans les sciences du langage, qu’on a retenus pour leurs seules propositions théoriques « de surface ». Cette étude contrastive et généalogique (qui resitue les textes théoriques dans leur environnement intertextuel originel), adoptant une approche horizontale, c’est-à-dire étudiant les interrelations de revues contemporaines les unes des autres, permettra d’envisager à nouveaux frais le développement et les formes singulières des Humanités aujourd’hui, et de dégager les enjeux théoriques et pratiques de l’élaboration de savoirs critiques. Aux côtés de ces cadres principaux, nous userons bien sûr également des ressources fournies par l’histoire des intellectuels (Ory & Sirinelli, 2004) – et plus particulièrement les sociabilités intellectuelles (Racine & Trebitsch, 1992), l’histoire culturelle (Poirrier, 2004), la sociologie des revues (de Marneffe, 2007), et bien sûr les humanités numériques (Dacos & Mounier, 2014). Humanités numériques Le projet se veut en effet en prise directe avec les enjeux actuels de l’élaboration et de la diffusion des savoirs en Humanités. Parmi ces enjeux, le plus crucial est sans doute celui de la mise en commun des ressources documentaires. Par mise en commun, il ne faut pas entendre uniquement le fait que ces ressources sont rendues disponibles au plus grand nombre, mais surtout que les conditions mêmes de cette disponibilité sont élaborées et négociées collectivement. Ainsi, notre ambition n’est pas de constituer une base de données en ligne, issue du corpus dépouillé, mais plutôt de proposer une plateforme pérenne, dont la viabilité ne soit pas uniquement liée aux inputs scientifiques du projet. Formulée de la sorte, cette ambition vise à répondre au défaut récurrent des usages (quasiment systématiques depuis les quinze dernières années) du numérique pour la diffusion des résultats d’un projet scientifique, en particulier dans le champ des Humanités les innombrables bases de données produites échouent à proposer une interface-utilisateurs qui permette une véritable appropriation des savoirs construits. On peut en effet constater, dans la grande majorité de ces instruments, que la masse 18 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften parfois considérable de données rassemblées n’est guère que consultable, c’est-à-dire qu’elle demeure dépendante des hypothèses (et des intérêts) des chercheurs qui l’ont organisée. Autrement dit, l’outil numérique se limite dans ces cas à un usage unique des ressources, qui ne font que transiter par l’interface sans modifier le statut d’objet de savoir qui leur a été conféré par leur archivage documentaire. Les acteurs du champ des Humanités numériques sont aujourd’hui bien conscients de cet enjeu, et portent leur réflexion sur ce qu’il est convenu d’appeler l’expérience- utilisateur. Celle-ci peut se comprendre sous deux aspects complémentaires. D’un côté, il s’agit de fournir à l’utilisateur les outils d’appropriabilité des données et des méta-données rassemblées. D’un autre côté, il s’agit de susciter un effet communautaire qui n’épouse pas les contours disciplinaires traditionnels du champ académique, mais soit aussi en phase avec d’autres logiques de questionnement, issues de la société civile, du monde associatif, du champ politique, des sphères de la création artistique, etc. Concrètement, il s’agira de situer la plateforme « Humanités critiques » entre plusieurs grands modèles de plateformes déjà existantes. Le modèle du site de Fabula, très répandu dans la sphère francophone à l’échelle internationale, et rendu célèbre pour son rôle d’animation de l’actualité de la recherche en littérature, représente sans doute le pôle de la communication la plus verticale, entre un comité scientifique dûment identifié, qui balise les contenus à la destination d’une communauté d’usagers-lecteurs. Ces contenus sont répartis en différents formats, qui vont du simple billet d’éditorial, à l’article de revue scientifique, en passant par le compte rendu de lecture, ou la note de littérature grise (dans la partie « Atelier » du site). Les contributions à Fabula sont certes sollicitées, mais elles sont acceptées par l’équipe directrice, et s’en trouvent d’ailleurs dès lors légitimées. Par ailleurs, bien que le site met régulièrement ses contenus en lien avec une actualité extra-scientifique, il s’adresse avant tout à un lectorat de chercheurs. À l’opposé de ce mode de fonctionnement principalement vertical, le portail Hypothèses héberge, en quatre langues (dont le français et l’allemand), une série de carnets de recherche dans le domaine des sciences humaines, animés par des acteurs de la recherche à géométries éminemment variables (du chercheur individuel au gros laboratoire) et en potentielle interaction permanente, sans organisation hiérarchique préalable. Le format est ici relativement homogène c’est celui du « carnet », qui peut cependant recevoir une répartition typologique (« de veille », « de débat », « de vulgarisation », « de terrain », etc.). Les « carnetiers » peuvent s’inviter réciproquement, le temps de quelques « posts », ils se lisent et se commentent, selon leurs intérêts (et pas uniquement selon leurs champs de spécialisation), et surtout s’échangent les ressources numériques qui leur permettent d’animer leur propre 19 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften carnet. De la sorte, les données diffusées sont appropriables par des outils qui appartiennent à tous, et qui ouvrent dès lors à toutes sortes d’usages possibles. Ce type de modèle insiste ainsi fortement sur l’effet communautaire ; son inconvénient est sans doute qu’il brasse une gamme de savoirs extrêmement vaste, qui fait se côtoyer l’architecture, les changements climatiques en Chine, la violence conjugale en Russie ou la bande dessinée américaine. Le portail Socius, plus récent, constitue sans doute un modèle intermédiaire entre les deux qui viennent d’être présentés. Il est centré sur un domaine disciplinaire clairement identifié – les approches sociales du littéraire – et propose différents formats de ressources de la liste de diffusion au lexique de notions, en passant par les rééditions de textes épuisés ou les bases de données bibliographiques. La particularité de ce portail est qu’il mise sur une forte disciplinarisation des contenus, tout en cherchant à assurer un partage horizontal des ressources. Son inconvénient tient sans doute au fait que, jusqu’à présent, il ne propose guère d’ouvertures hors du champ académique. Un modèle similaire, initié dans la sphère allemande, serait celui du portail Recensio, qui publie essentiellement des comptes-rendus d’ouvrages d’histoire, et constitue par ailleurs un important lieu de débat scientifique pour cette discipline. On notera que la dimension européenne, fortement mise en avant dans ce portail, réunit des partenaires allemands et français (voir supra, Hypothèse 2). On peut citer encore le cas du portail Diskursanalyse.net, d’initiative allemande, mais ouvert à cinq grandes langues européennes. Centré lui aussi sur un domaine disciplinaire bien identifié, il est surtout réputé pour sa liste de diffusion et sa bibliographie interactive. L’objectif de la plateforme « Humanités critiques » sera de réunir le meilleur des différents modèles disponibles – quant aux formats, quant à la qualité scientifique des contenus, quant à leur appropriabilité, quant à l’effet communautaire que cette appropriabilité est susceptible de générer –, en l’ajustant aux spécificités du projet scientifique lui-même. Ce projet porte principalement sur des textes, écrits par des auteurs, à des moments et dans des lieux particuliers, sur des topiques particulières, dans des langues particulières. L’objectif du projet est à la fois de resituer aussi précisément que possible ces textes dans leur ancrage éditorial, et plus largement socio-culturel, mais aussi de permettre de dégager des trajets qui décloisonnent les partages établis sur chacun de ces paramètres (textuel, biographique, historique, éditorial, topique, linguistique). À cette fin, nous proposons, en guise de base de travail, de développer les formats suivants. 20 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Une anthologie de textes bilingue Les textes feront l’objet d’un balisage XML permettant une interrogation croisée et des types de regroupement variables, mais offriront aussi la possibilité d’annotations, de strates de commentaires et de renvois, d’alternatives de traduction. Un dictionnaire évolutif bilingue Les textes constitueront le matériau à partir duquel pourra être construit un dictionnaire bilingue de la pensée critique, inexistant à ce jour. Dispersés dans les lexiques de la philosophie, des études littéraires ou cinématographiques, des sciences du langage, les termes de la pensée critique sont souvent conçus comme des portions flottantes des terminologies scientifiques. Leurs circulations d’une discipline à l’autre, mais aussi la proximité qu’ils entretiennent volontiers avec le sens commun rendent toute tentative définitoire nécessairement périlleuse. L’un des enjeux du projet consistera, non pas à vouloir à toute force fixer un sens « original », ou encore moins « correct » de ces termes, mais plutôt à rendre compte de la logique de dispersion de leurs usages, d’une langue à l’autre, d’une discipline à l’autre, du plus technique au plus trivial. Les notices de ce dictionnaire feront elles aussi l’objet d’un balisage XML, de manière à pouvoir être croisées avec les autres données textuelles de la plateforme. Enfin, le caractère évolutif du dictionnaire tient au fait que, en parallèle aux usages historiques des termes, nous recenserons les nouvelles occurrences, et donc les potentiels nouveaux sens, qui apparaissent dans les discours contemporains. Un carnet de recherches Le carnet servira de journal de bord du projet ; il permettra d’archiver les étapes de travail en cours, de favoriser les échanges entre les différents partenaires du projet, de constituer un réservoir de « littérature grise », mais aussi d’assurer la publicité des travaux. Le carnet sera en effet hébergé sur le portail Hypothèses, tout en restant directement visible et accessible à partir de la plateforme Humanités critiques. Un espace de publication scientifique Il s’agira ici de réactiver la revue interdisciplinaire Methis, créée à l’ULg par plusieurs membres de l’équipe, tout en expérimentant, au cœur même du projet, les formes et les enjeux de la production et de la circulation des savoirs en Humanités. Une section d’actualités Aux actualités très scientifiques liées au déroulement du projet (tenue de séminaires, organisation de conférences, entretiens, etc.) se mêleront des actualités au sens plus journalistique du terme, ce qui permettra à la plateforme de fédérer un lectorat non limité à la seule sphère savante. Ces actualités prendront également la forme plus structurée d’une revue de presse bilingue, qui proposera un dépouillement et une 21 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften traduction des rubriques de culture et de débat des grands organes de presse français et allemands. La rubrique sera étroitement connectée aux autres outils de la plateforme, de sorte qu’une actualité recevra l’éclairage historique, terminologique et intertextuel des autres pans du projet. Elle constituera par ailleurs le lieu où se nouera le plus nettement le lien avec les sphères de la création (littéraire, cinématographique) à partir des grandes topiques fournies par le contexte socio- politique franco-allemand, l’équipe constituera des dossiers d’œuvres et de créateurs dont le travail s’inscrirait en écho à ces topiques. Ici encore, il est évident que ce type d’actualités sera ouvert à tous les usages, à commencer par l’enseignement, ou le travail en asbl culturelles. Ainsi, on voit bien à quel point la constitution de cette plateforme vise à mettre en acte et à éprouver empiriquement la fonction de collectivisation des savoirs et, plus particulièrement, la création de communautés intellectuelles à géométries variables que nous évoquions supra (Hypothèse 4) comme l’une des figures du savoir critique en revue. Que ce soit par la simple activité de consultation de contenus, par le partage horizontal de ressources, par le décloisonnement des frontières entre les sphères scientifique et profane, enfin par la production d’une actualité et d’une archive communes, l’outil que nous avons l’ambition de mettre en place entend devenir un point de passage comme un point d’ancrage des Humanités critiques de demain. 5.1.7. Références des travaux cités Angenot (Marc), 1989. 1889. Un état du discours social, Québec, Le Préambule. —, 2014. L’Histoire des idées. Problématiques, objets, concepts, méthodes, débats, Liège, Presses de l’ULg. Angermüller (Johannes), 2013a. Le Champ de la théorie. Essor et déclin du structuralisme en France, Paris, Hermann. —, 2013b. Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers, Limoges, Lambert Lucas. 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Sur La Reine Albemarle ou le dernier touriste (1951-1952) », Les Temps Modernes, 679, 73-109. —, 2014b. « La phénoménologie française dans la Première Guerre mondiale la fabrique sartrienne de la philosophie française contemporaine », communication au colloque The Great War and Phenomenology, Leuven, 6 décembre 2014. —, 2014c. « Sartre, Heidegger et les Recherches Philosophiques – Koyré, Levinas, Wahl. Eléments pour une archéologie de la philosophie française contemporaine », in Cormann (Grégory) & Feron (Olivier) (dirs), Questions anthropologiques et phénoménologie. Autour du travail de Daniel Giovannangeli, Bruxelles, Ousia, 135- 166. —, 2015a. « Passer la ligne La rencontre de Fanon et de Sartre », in Luneau (Marie- Pier) & Saint-Amand (Denis) (dirs), La Préface. 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Au sujet des intellectuels de parodie », Actes de la recherche en sciences sociales, 89, 66-78. 23 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Pluet-Despatin (Jacqueline), Leymarie (Michel) & Mollier (Jean-Yves) (dirs), 2002. La Belle époque des revues (1880-1914), Paris, éd. de l’IMEC. Poirrier (Philippe), 2004. Les enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Seuil, « Points ». Provenzano (François) & Sindaco (Sarah), 2009. La Fabrique du Français moyen. Productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981), Bruxelles, CIEL – Le Cri. Provenzano (François), 2011a. Vies et mort de la francophonie. Une politique française de la langue et de la littérature, Bruxelles, Les Impressions nouvelles. Provenzano (François), 2011b. « L’argument littéraire dans Sémantique structurale (1966). Usages rhétoriques de la sémiotique émergente », Semen, 32, 73-91. 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Étapes du projet plan de travail Le projet s’organise en trois grandes étapes, qui correspondent schématiquement à 1. une maturation des hypothèses théoriques et une élaboration de la méthode d’analyse ; 2. un dépouillement du corpus ; 3. des exploitations croisées et des activités de valorisation. Ces étapes seront scandées par la tenue mensuelle d’un séminaire interne, rassemblant le premier cercle de partenaires du projet, ainsi que les doctorants et postdoctorant, et la tenue semestrielle d’un séminaire externe, qui impliquera quant à lui les autres collaborateurs, des invités ponctuels, et prendra la forme de journées d’étude. Le projet prévoit l’organisation d’un colloque de clôture, qui présentera également une dimension extra-académique (en particulier vers les milieux associatifs et artistiques). En outre, de manière continue et parallèle aux activités évoquées ci-dessous, l’équipe travaillera d’abord à la mise en place, puis à l’enrichissement et à l’animation de la plateforme numérique « Humanités critiques ». 24 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Phases Calendrier Tâches 1. Oct. 15 Campagne de recrutement des doctorants Oct. 15 Réévaluation des hypothèses de travail Nov. 15 Première mise en œuvre de la plateforme Humanités critiques (HC) Déc. 15 - Mars. 16 Recensement bibliographique et état de l’art Janv. 16 Engagement des doctorants Mars 16 Séminaire externe 1 état de l’art et projets de doctorat Avr. 16 - Juill. 16 Mise au point des méthodes pour l’analyse des savoirs critiques en revues ; en particulier élaboration d’un lexique de travail commun 2. Sept. 16 - Déc. 16 Dépouillement d’un échantillon de corpus et évaluation de la méthode d’analyse Oct. 16 Séminaire externe 2 questions de méthode Janv. 17 – Mars 17 Établissement d’une grille d’exploitation de l’actualité Mars 17 Séminaire externe 3 plateforme HC Avr. 17 Évaluation de la plateforme HC Mai 17 Première ébauche du dictionnaire bilingue Juin 17 Première ébauche de l’anthologie bilingue Juill. 17 - Déc. 17 Suite du dépouillement du corpus 3. Oct. 17 Séminaire externe 4 pistes d’exploitations croisées Janv. 18 Exploitations croisées perfectionnement du dictionnaire et de l’anthologie Févr. 18 Exploitations croisées enrichissement de la grille d’exploitation de l’actualité Mars 18 Exploitations croisées typologie des communautés intellectuelles Mars 18 Séminaire externe 5 premier bilan sur les figures du savoir critique 25 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Avr. 18 Évaluation de la plateforme HC Mai 18 Activités de valorisation extra-universitaires Juin 18 - Déc. 18 Rédaction d’articles et autres activités de valorisation universitaire Oct. 18 Séminaire externe 6 premier bilan des activités de valorisation Janv. 19 Organisation du colloque de clôture Janv. 19 - Mars 19 Suite des activités de valorisation Avr. 19 Perfectionnement du dictionnaire et de l’anthologie Mai 19 - Oct. 19 Encadrement des phases rédactionnelles des thèses de doctorat Juin 19 Colloque de clôture Oct. 19 Dépôt des thèses de doctorat 5.3. Tâches détaillées et interaction des équipes 5.3.1. Coordination générale et présentation de l’équipe de base La coordination générale du projet sera assurée par Grégory Cormann (Unité de recherche en philosophie politique MAP) et par François Provenzano (Service de Sciences du langage et rhétorique). Ils seront responsables du développement des outils de communication entre les partenaires, notamment du développement de la plateforme de recherche du projet. Ils seront aussi responsables de l’attribution du budget et s’assureront de sa juste répartition entre les différents partenaires participant à la recherche. En matière de recherches, les deux coordinateurs pourront mobiliser les ressources de leurs unités de recherches respectives, spécialisée pour l’une dans le domaine des philosophies critiques françaises (Sartre, Foucault, Deleuze, en particulier) et allemandes (Benjamin, Adorno) du 20e siècle, pour l’autre dans l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage, dans l’analyse du discours et dans la théorie sémiotique. Les deux équipes sont expérimentées, soutiennent de nombreuses recherches doctorales et accueillent régulièrement des chercheurs postdoctorants. Le point fort du projet Humanités critiques repose cependant, de façon essentielle, sur les collaborations nombreuses, passées et présentes, qui unissent déjà les six porteurs principaux du projet. Ces collaborations ont, d’une part, été l’occasion de réaliser ensemble de nombreuses activités collectives de recherches et d’encadrement 26 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften d’activités scientifiques, dans le cadre du groupe de jeunes chercheurs Intersection1, de l’équipe de sociologie de la littérature COnTEXTES2 ou encore de l’unité de recherches en philosophie politique3. Ces activités ont notamment débouché sur de nombreuses publications en commun (voir CV des promoteurs collaborations de Provenzano avec Dozo et Janvier ; collaborations de Cormann avec Hamers et Letawe) et à la création de la revue MethIS (voir supra, « Outils méthodologiques » « Un espace de publication scientifique »). Elles ont aussi suscité, de façon régulière, des rencontres « grand public » sur des problématiques situées à l’intersection entre la recherche universitaire et l’actualité politique et sociale. Dans le cadre du projet Humanités critiques, l’étude des modalités de production et de diffusion des théories critiques en France et en Allemagne entre 1945 et 1980 mobilisera certains domaines de spécialisation des membres de l’équipe. Céline Letawe enseigne la traduction cette compétence en matière de traduction sera non seulement utile pour l’étude des transferts culturels entre la France et l’Allemagne dans la période concernée, mais elle permettra surtout d’assurer une mise en œuvre sérieuse et pérenne des outils de recherche bilingues que le projet Humanités critiques se donne pour ambition de créer et d’animer. À cet égard, les compétences reconnues de Björn-Olav Dozo, premier logisticien de recherche à l’Université de Liège pour les Humanités numériques, est de première importance pour insérer le projet dans les réseaux actuels d’élaboration et de diffusion de savoirs, ainsi que dans les réseaux de recherche qui interrogent les usages sociaux de ces nouvelles techniques de l’information et de la communication. Le projet accordera aussi une attention particulière aux rapports entre les figures de la pensée critique et les formes de création et d’expérimentation artistiques, notamment littéraires et cinématographiques, contemporaines. À côté des études littéraires etou cinématographiques, qui sont la formation de base ou un des domaines de recherche de chaque membre du projet, l’expérience de création de Jeremy Hamers sera déterminante. Lauréat du prix Kieslowski Europe 2003 pour le scénario du court- métrage Dehors, sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals internationaux pour le moyen métrage documentaire La part du chat (2006), il apportera sa double compétence de spécialiste des médias contemporains et de réalisateur. 1 httpwww.intersection.ulg.ac.beindex.html 2 httpcontextes.revues.orgindex.html 3 httpwww.philopol.ulg.ac.beagenda.html 27 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 5.3.2. Apport spécifique des partenaires externes Au-delà de cette équipe de base, qui constituera le noyau dur du projet, avec les chercheurs doctorants et postdoctorant qui y seront associés, le projet ARC Humanités critiques vise le développement de partenariats de recherche, afin de garantir la qualité scientifique du projet dans le cadre d’échanges de haut niveau. La liste des partenaires présentée plus haut (voir supra, 3.2.) identifie des collègues avec qui nous avons déjà été amenés à travailler de façon ponctuelle. Nous souhaitons renforcer ces collaborations et les ouvrir à d’autres partenariats possibles. La liste de ces partenaires externes présente une série de collègues réputés d’origine française ou allemande, mais on y trouve aussi des chercheurs autrichiens, belges et italiens. Nous faisons l’hypothèse que cette position « en périphérie » des chercheurs belges et italiens, notamment, offre un regard original sur les relations intellectuelles franco-allemandes au 20e siècle et constitue une voie privilégiée pour en faire – ou en refaire – l’histoire. Le choix des partenaires externes est aussi lié à la volonté de diversifier les domaines de spécialité de notre plateforme de recherche. Ces partenaires externes sont en effet reconnus pour leur compétence comme littéraires ou comme philosophes, mais aussi comme historiens ou culturalistes, deux spécialités qui ajouteront sans conteste des points de vue complémentaires à ceux que les partenaires de base du projet pourront développer. Parmi nos relations de recherche utiles pour ce projet, il faut certainement aussi mentionner le nom d’Alexander Kluge. Il est aujourd’hui un des principaux héritiers de l’École de Francfort et son œuvre connaît une diffusion croissante dans l’espace francophone, notamment par l’intermédiaire de traductions. Plusieurs des partenaires du projet (Cormann, Hamers, Letawe) ont organisé récemment à Liège, en décembre 2013, le premier colloque consacré à l’ensemble de l’œuvre littéraire et cinématographique, mais aussi médiatique et théorique, de Kluge (httpwww.kluge- conference.ulg.ac.be). Sur cette base, plusieurs projets de recherche sont en cours d’élaboration avec A. Kluge et son entourage, ainsi qu’avec les meilleurs spécialistes internationaux de son œuvre. Ils pourraient, pour une certaine mesure, être développés ici dans une des thèses envisagées (voir infra, 5.3.3., Projet de thèse n 2), ainsi que dans le programme de recherche du postdoctorant attaché au projet (voir infra, 5.3.4.) 5.3.3. Recrutement des doctorants et cadre général de leur programme de recherche Trois doctorants seront recrutés pour un terme de 4 ans. Un appel à candidature sera lancé dès que possible afin que le travail de thèse puisse commencer en janvier 2016. 28 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Ils seront engagés dans un travail de recherche comparable, pour lequel ils seront invités à travailler en collaboration – De janvier 2016 à décembre 2016 élaboration du projet de thèse de doctorat ; état de l’art de la littérature scientifique ; mise en place collective d’une méthodologie d’étude des corpus. – De janvier 2017 à avril 2018 étude du corpus ; travail d’archives ; implication dans les activités de recherches de l’équipe et présentation des résultats provisoires de la recherche dans des colloques et des publications, notamment sur la plateforme du projet Humanités critiques. – De mai 2018 à septembre 2019 rédaction finale de la dissertation doctorale et soutenance publique. Parmi les recherches que nous souhaitons promouvoir, les sujets de thèse suivants pourraient constituer d’importantes contributions à notre programme de recherche Projet de thèse n 1 Traductions d’auteurs français et transferts culturels dans la revue Kursbuch entre 1965 et 1975 (direction de la thèse J. Hamers, C. Letawe) La revue Kursbuch constitue une occasion de tester nos hypothèses par une enquête détaillée sur une des revues les plus emblématiques de la pensée critique allemande des années 1960. La revue a fait l’objet de deux monographies (Petersen, 1988 ; Marmulla, 2011) qui insistent sur le rôle et l’importance de Hans-Magnus Enzensberger pendant la période 1965-1975. Dans un contexte politique marqué par l’interdiction du KPD jusqu’en 1968 et par le clivage entre le SPD et la gauche extraparlementaire, qui rendent impossible le projet d’une Union des gauches comme cela se produira en France dans les années 1970, il s’agirait de reconstituer dans le détail la constellation d’auteurs qui sont publiés dans la revue, en s’intéressant en particulier aux traductions d’auteurs français et d’auteurs est-allemands. L’ouverture aux débats français est appuyée, puisque le premier numéro de Kursbuch reproduit les débats sur la littérature qui suivent en France le refus par Sartre du Prix Nobel. Il manque pourtant une cartographie précise des auteurs et une étude du régime des traductions (quels auteurs, traduits par qui, avec quel délai ), de façon à déterminer 1 le rôle des débats français (Sartre, Lévi-Strauss, Foucault, etc.) dans la revue ; 2 de comparer le traitement des événements politiques dans les deux contextes (Kursbuch publie en 1973 un dossier sur les prisonniers politiques en RFA qui est repris dans Les Temps Modernes peu de temps après) ; 3 de s’interroger sur les motifs et les enjeux du « passage de témoin » entre Sartre, encore présent dans la revue en 1974, et Bourdieu, dont la revue traduit presque immédiatement l’article d’ouverture des Actes de la recherche en sciences sociales en 1975. Plutôt que de s’en tenir à une lecture 29 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften bourdieusienne de la position d’Enzensberger, comme le propose H. Marmulla, il est alors plus intéressant de s’interroger sur le « double usage » (Gemperle, 2009) de Bourdieu dans les sciences sociales en Allemagne à partir du milieu des années 1970 et de s’interroger sur les conditions idéologiques et politiques de l’épuisement accéléré des traditions critiques françaises dans l’Allemagne de l’époque. Marmulla (Henning), 2011. Enzensbergers Kursbuch. Eine Zeitschrift um 68, Berlin, Matthes & Seitz Verlag. Petersen (Vibeke Rützou), 1988. Kursbuch 1965-1975. Social, Political and Literary Perspectives of West Germany, New York, Peter Lang. Gemperle (Michael), 2009. « The Double Character of the German Bourdieu’. On the Twofold Use of Pierre Bourdieu’s Work in the German-speaking Social Sciences », Sociologica, 1. Projet de thèse n 2 Héritages de l’École de Francfort la position de l’intellectuel critique après Adorno (direction de la thèse G. Cormann, J. Hamers) Des auteurs comme Oskar Negt, Hans-Magnus Enzensberger ou Peter Sloterdijk, parmi d’autres, s’inscrivent sans conteste dans un certain héritage de la pensée d’Adorno. Ils partent pourtant tous les trois de l’interrogation suivante y a-t-il encore un intellectuel critique après 1945 On peut faire l’hypothèse que leurs débats ou leurs polémiques avec l’auteur de la Dialectique de la raison tient au fait qu’ils refusent la position qu’ils considèrent comme ambiguë d’un Adorno qui préserve sa sensibilité critique par la possibilité de tenir les savoirs en retrait du monde. La pensée d'Adorno est une pensée du fragment, c'est aussi une pensée qui se frotte à ce qui, dans nos expériences et dans nos récits résiste à la compréhension ; mais c'est aussi une pensée qui n'a jamais renoncé à penser qu'une idée ou qu'une œuvre d'art est toujours plus qu'elle-même et qu’un jour, n'importe quand, d’autres s'en emparent pour leur propre compte. Pour Negt ou Sloterdijk, mais aussi pour un cinéaste comme Harun Farocki, cette position est intenable l’intellectuel critique doit être dans la société on doit savoir d’où il parle et connaître son champ d’intervention critique. Ainsi, par exemple, Oskar Negt et Peter Sloterdijk s’efforcent-ils inlassablement d’exposer les grands systèmes philosophiques à la pensée de notre temps. Ces auteurs se placent, pourrait- on dire, « au-delà du retrait » d’Adorno. Afin de situer cette interrogation, il sera certainement nécessaire de confronter ces auteurs, d’une part, à la pensée française des années 1960 à laquelle ils sont familiers, mais aussi, d’autre part, à l’œuvre et à la posture d’Alexander Kluge, lui aussi héritier d’Adorno (Cormann & Hamers, 2014),, qui conserve peut-être quelque chose de la contradiction entre « être dans la société » et réserver la possibilité d’un retrait par rapport au monde. Cormann (Grégory) & Hamers (Jeremy), 2014. « Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert », Cahiers du GRM [En ligne], 5, httpgrm.revues.org412. httpgrm.revues.org412 30 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Projet de thèse n 3 Circulation des concepts entre linguistique et philosophie dans les années 1960 le cas de Benveniste (direction de la thèse Fr. Provenzano, A. Janvier) L’essor de la linguistique en France après le milieu des années 1950 et sous l’égide du saussurisme ne connaît guère d’équivalent en Allemagne. Son célèbre rôle de « science-pilote » du mouvement structural a été abondamment commenté, souvent de manière critique (voir en particulier Pavel, 1988). Reste que, au-delà de la dénonciation d’une prétendue technicité de surface, on n’a guère évalué les effets d’une circulation plus souterraine, et sans doute plus durable, des termes et concepts de la linguistique vers d’autres disciplines, mais aussi en sens inverse. La figure d’Émile Benveniste constitue sans aucun doute un cas exemplaire pour mener une telle enquête. L’historiographie de la linguistique le rattache traditionnellement à la période post-structurale, correspondant au tournant énonciativiste de la discipline, mais sa production demeure solidement ancrée dans la période antérieure et il est sans doute l’un de ceux qui a le mieux synthétisé les principes structuraux en linguistique (il signe en 1962 l’article consacré à « “Structure” en linguistique » dans le collectif sur les Sens et usages du terme “structure” dans les sciences humaines et sociales). Par ailleurs, si son œuvre demeure pour la postérité sous la forme des deux tomes de Problèmes de linguistique générale, les textes rassemblés ont paru originellement dans des lieux extrêmement variés, qui illustrent assez bien le spectre de supports visé par le projet des organes disciplinaires traditionnels comme le Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, des revues de psychologie ou de philosophie, des organes davantage liés à l’esprit interdisciplinaire des années 1960 comme Diogène ou Langages, mais aussi, par des entretiens, des organes qui débordent le cercle de la spécialisation savante, comme Les Lettres françaises ou Le Nouvel Observateur. Enfin, le cas Benveniste fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt majeur dans l’historiographie de la linguistique, qui relit ses apports « dans le contexte du tournant éthique où se trouvent prises les sciences humaines et sociales » (Dessons, 2006). La thèse aura l’objectif d’apporter une profondeur historique à cette actualité, en sondant notamment le tissu de revues investi par Benveniste. Si l’on s’avise encore que l’auteur a contribué, en 1949, au premier numéro de la désormais célèbre revue allemande Die Sprache, que son travail est traversé par des échos de la philosophie hégélienne et de la pensée marxiste (voir Milner, 2008 ; Provenzano, 2014), que, enfin, sa théorie du sujet dans la langue connaît elle-même de nombreuses reprises chez des représentants de la pensée critique, allant d’Althusser à Rancière, alors on comprend à quel point cette figure mérite d’être envisagée pour son rôle de passeur conceptuel – peut-être, d’ailleurs, pour corriger l’impression d’asymétrie posée initialement entre l’essor linguistique français et le contexte allemand. 31 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Dessons (Gérard), 2006. Émilie Benveniste l’invention du discours, Paris, In Press. Milner (Jean-Claude), 2008 [2002]. Le Périple structural. Figures et paradigme, Paris, Verdier. Provenzano (François), 2014. « L’imaginaire politique de la théorie de l’énonciation », Langage et société, 147, 133-150. 5.3.4. Présentation du chercheur postdoctorant et de ses tâches Les porteurs du projet ARC-Humanités critiques ont souhaité s’adjoindre les ressources d’un chercheur postdoctorant. Le profil souhaité était celui d’un chercheur allemand qui présente une préoccupation forte pour les enjeux historiographiques. Dans ce cadre, nous avons contacté un jeune chercheur allemand, Mark Potocnik, qui travaille à l’articulation entre théorie littéraire et philosophie après 1945. Sous la direction du Prof. Josef Vogl, M. Potocnik est en train d’achever, à la Humboldt Universität Berlin, une thèse de doctorat (dépôt prévu en 2015) sur la poétique de l’histoire chez Alexander Kluge. Nous avons eu l’occasion de rencontrer ce chercheur en décembre 2013 à Liège, à l’occasion du colloque « Lecteursspectateurs d’Alexander Kluge » (httpwww.kluge-conference.ulg.ac.be). Son intervention a été remarquée, ainsi que sa capacité à contribuer à un travail collectif. Il a notamment fait la preuve en cette occasion d’une très bonne maîtrise de la philosophie française contemporaine. Mark Potocnik peut déjà être considéré comme un spécialiste de l’œuvre de Kluge. Il apportera de précieuses compétences dans le champ de la Théorie critique contemporaine, qui viendront compléter les travaux déjà nombreux de l’équipe en ce domaine. Ses recherches personnelles l’amènent à compliquer la distinction entre expérience esthétique et expérience rationnelle l’attention qu’il porte à l’interaction des différents médias et des genres chez Kluge, notamment à la complication de la distinction du fictionnel et du documentaire l’amène ainsi à développer une réflexion sur la contingence historique, dans le cadre d’une « poétique de l’improbable », et à s’intéresser aux formes nouvelles de narration historique qui y sont associées. Jusqu’à présent, la recherche de M. Potocnik a porté essentiellement sur une série d’ouvrages signés par le seul Alexander Kluge. Sa recherche postdoctorale pourrait mettre cette « poétique de l'improbable », produite par une hybridation des registres littéraires et audiovisuels, à l'épreuve du format de la revue. Plus précisément, il s'agirait de vérifier dans quelle mesure, en amont de la somme monographique, le format de la revue – que l’auteur a « pratiqué » intensivement parallèlement au livre – peut être considéré, notamment en raison des effets de démultiplication des auteurs et des registres (fictionnels, documentaires, essayistes), comme un laboratoire d'expérimentation de cette hybridation. Mark Potocnik a répondu favorablement à notre invitation à intégrer, comme chercheur postdoctorant, le projet Humanités critiques. Sa participation constitue un véritable atout pour le projet. Ses contacts à Berlin, où il séjournera en alternance avec 32 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften de longs séjours de travail à Liège, seront un atout pour accéder aux très nombreuses archives qui sont disponibles à Berlin, dont celles de nombreux membres du Groupe 47, que nous souhaitons pouvoir explorer dans le cadre du projet. Son entrée en fonction est prévue dès le début du projet, en octobre 2015. Outre ses recherches personnelles, qui seront déterminées dans le courant de la première année de recherche, le chercheur postdoctorant sera impliqué dans l’ensemble des activités de recherche du projet organisation et animation du séminaire interne de l’équipe, programmation des journées d’études et colloques, gestion de la plateforme de recherche, valorisation du projet et organisation du colloque final de restitution. Il sera aussi invité à soutenir et à faire le lien entre les doctorants du projet. Il les aidera notamment à maîtriser les différents registres du métier de chercheur (organisation de colloque, rédaction d’articles, constitution d’un environnement de recherche adéquat, etc.). 5.3.5. Supervision générale du projet Les partenaires veilleront à assurer une évaluation permanente du projet. Elle passera notamment par l’élaboration d’un bilan annuel, qui fera suite à une réunion des partenaires internes, à laquelle seront aussi conviés les partenaires externes. La coordination de cette réunion sera assurée par les deux porteurs principaux du projet. 33 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 6. Budget 6.1. Projection globale et pluriannuelle Budget par partenaire 2015 (3 mois) 2016 2017 2018 2019 (9 mois) TOTAL Philosophie sociale Grégory CORMANN Personnel 10.600 43.000 43.700 55.800 67.500 220.600 Fonctionnement 1.000 5.000 5.000 2.500 2.500 16.000 Equipement 0 1.500 0 1.500 Frais généraux 580 2.400 2.435 3.400 3625 12.440 TOTAL 12.180 51.900 51.135 61.700 73625 250.540 Sciences du langage et rhétorique François PROVENZANO Personnel 0 36.600 37.300 38.000 29.100 141.000 Fonctionnement 1.000 5.000 5.000 2.500 5.000 18.500 Equipement 0 1.500 0 1.500 Frais généraux 50 2.080 2.115 2.150 1705 8.100 TOTAL 1.050 45.180 44.415 42.650 35.805 169.100 Traduction allemand- français Céline LETAWE Personnel 0 36.600 37.300 38.000 29.100 141.000 Fonctionnement 0 2.500 2.500 2.500 2.500 10.000 Equipement 0 1.500 0 1.500 Frais généraux 0 1.955 1.990 2.025 1.580 7.550 TOTAL 0 42.555 41.790 42.525 33.180 160.050 Arts du spectacle Jeremy HAMERS Personnel 0 36.600 37.300 38.000 29.100 141.000 Fonctionnement 0 2.500 2.500 2.500 2.500 10.000 Equipement 0 1.500 0 1.500 Frais généraux 0 1.955 1.990 2.025 1.580 7.550 TOTAL 0 42.555 41.790 42.525 33.180 142.725 Humanités numériques Björn-Olav DOZO Personnel 0 0 0 0 0 0 Fonctionnement 0 2.500 2.500 2.500 2.500 10.000 Equipement 0 20.000 16.500 36.500 Frais généraux 0 125 125 125 125 500 TOTAL 0 27.625 19.125 2.625 2.625 47.000 Philosophie morale et politique Antoine JANVIER Personnel 0 0 0 0 0 0 Fonctionnement 0 2.500 2.500 2.500 2.500 10.000 Equipement 0 1.500 0 1.500 Frais généraux 0 125 125 125 125 500 TOTAL 0 4.125 2.625 2.625 2.625 12.000 BUDGET GLOBAL Personnel 10.600 152.800 155.600 169.800 154.800 643.600 Fonctionnement 2.000 20.000 20.000 15.000 17.500 74.500 Equipement 0 27.500 16.500 44.000 Frais généraux 630 8.640 8.780 9.850 8.740 36.640 Grand-total 13.230 208.940 200.880 194.650 181.040 798.740 Rem. Dans ce budget, le poste « équipement » de 35.000 euros affecté à Björn-Olav Dozo pour l’année 2016 correspond aux frais informatiques liés à la création de la plateforme de recherche du projet (voir supra, 5.1.6.). 34 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften 6.2. Liste du personnel (nom, prénom) à charge et non à charge du projet 6.2.1. Personnel à charge CORMANN, Grégory DOZO, Björn-Olav HAMERS, Jérémy JANVIER, Antoine LETAWE, Céline POTOCNIK, Mark PROVENZANO, François Doctorant 1 Doctorant 2 Doctorant 3 6.2.2. Personnel non à charge BADIR, Sémir CAEYMAEX, Florence CAVAZZINI, Andrea DEMOULIN, Laurent DONDERO, Maria Giulia HAGELSTEIN, Maud LORENT, Fanny OULC’HEN, Hervé VIEHÖVER, Vera 7. Liste de l’équipement disponible dans les différentes unités de recherche Les unités de recherche disposent de locaux de travail et de réunion, de matériel informatique, et d’un accès aux ressources documentaires. 8. Annexe I présentation des partenaires 8.1. Curriculum vitæ et rapports de publications ORBI 8.1.1. Curriculum vitæ Voir annexes. 8.1.2. Rapports de publications ORBI Grégory Cormann httporbi.ulg.ac.beorbi- reportquery=%28%28uid%3Au187028%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&o rder0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title =Publications+et+communications+de+Gr%C3%A9gory+Cormann+%5Bu187028%5D François Provenzano httporbi.ulg.ac.beorbi- reportquery=%28%28uid%3Au192335%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&o rder0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title =Publications+de+Fran%C3%A7ois+Provenzano httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au187028%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Gr%C3%A9gory+Cormann+%5Bu187028%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au187028%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Gr%C3%A9gory+Cormann+%5Bu187028%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au187028%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Gr%C3%A9gory+Cormann+%5Bu187028%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au187028%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Gr%C3%A9gory+Cormann+%5Bu187028%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au192335%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+de+Fran%C3%A7ois+Provenzano httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au192335%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+de+Fran%C3%A7ois+Provenzano httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au192335%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+de+Fran%C3%A7ois+Provenzano httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au192335%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+de+Fran%C3%A7ois+Provenzano 35 GENACH – Humanités critiques Kritische Geisteswissenschaften Jeremy Hamers httporbi.ulg.ac.beorbi- reportquery=%28%28uid%3Au196248%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr& sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&lan guage=fr&title=Publications+et+communications+de+J%C3%A9r%C3%A9my+Hamers+%5Bu1962 48%5D Antoine Janvier httporbi.ulg.ac.beorbi- reportquery=%28%28uid%3Au203323%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr& sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&lan guage=fr&title=Publications+et+communications+de+Antoine+Janvier+%5Bu203323%5D Céline Letawe httporbi.ulg.ac.beorbi- reportquery=%28%28uid%3Au188405%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&o rder0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title =Publications+et+communications+de+C%C3%A9line+Letawe Björn-Olav Dozo httporbi.ulg.ac.beorbi- reportquery=%28%28uid%3Au188019%29%29&model=d&numb=1&format=chg&data=pr&so rt_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&lang uage=fr&title=Publications+et+communications+non+publi%C3%A9es+de+Bj%C3%B6rn- Olav+Dozo+%5Bu188019%5D 8.2. Liste de tous les contrats ou conventions de recherche en cours ou en voie de conclusion [Néant] 9. Annexe II Liste motivée des évaluateurs en conflit d'intérêt potentiel [Néant] ______________________________ httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au196248%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+J%C3%A9r%C3%A9my+Hamers+%5Bu196248%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au196248%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+J%C3%A9r%C3%A9my+Hamers+%5Bu196248%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au196248%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+J%C3%A9r%C3%A9my+Hamers+%5Bu196248%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au196248%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+J%C3%A9r%C3%A9my+Hamers+%5Bu196248%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au196248%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+J%C3%A9r%C3%A9my+Hamers+%5Bu196248%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au203323%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Antoine+Janvier+%5Bu203323%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au203323%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Antoine+Janvier+%5Bu203323%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au203323%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Antoine+Janvier+%5Bu203323%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au203323%29%29&model=d&format=apa&data=metric&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+Antoine+Janvier+%5Bu203323%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188405%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+C%C3%A9line+Letawe httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188405%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+C%C3%A9line+Letawe httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188405%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+C%C3%A9line+Letawe httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188405%29%29&model=d&format=apa&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+de+C%C3%A9line+Letawe httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188019%29%29&model=d&numb=1&format=chg&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+non+publi%C3%A9es+de+Bj%C3%B6rn-Olav+Dozo+%5Bu188019%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188019%29%29&model=d&numb=1&format=chg&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+non+publi%C3%A9es+de+Bj%C3%B6rn-Olav+Dozo+%5Bu188019%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188019%29%29&model=d&numb=1&format=chg&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+non+publi%C3%A9es+de+Bj%C3%B6rn-Olav+Dozo+%5Bu188019%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188019%29%29&model=d&numb=1&format=chg&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+non+publi%C3%A9es+de+Bj%C3%B6rn-Olav+Dozo+%5Bu188019%5D httporbi.ulg.ac.beorbi-reportquery=%28%28uid%3Au188019%29%29&model=d&numb=1&format=chg&data=pr&sort_by0=1&order0=DESC&sort_by1=3&order1=ASC&sort_by2=2&order2=ASC&output=pdf&language=fr&title=Publications+et+communications+non+publi%C3%A9es+de+Bj%C3%B6rn-Olav+Dozo+%5Bu188019%5D
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